Rencontres Hommage à Morice BENIN

22-23-24 juillet 2022 – Die (26)

Des rencontres dans le Diois pour rendre hommage à Morice Benin, artiste, poète, auteur, compositeur, interprète et nomade dans l’âme.

J’écris pour cette bonté, comme l’aubier sous l’écorce…

Un hommage porté par Chansigne,sous le signe de la rencontre : famille, amis proches, public réunis autour des textes, de la musique, des chansons dans l’empreinte que laisse cet artiste.

Les rencontres autour de l’œuvre de Morice Benin se dérouleront dans la Drôme à Die en partenariat avec la ville de Die, Écologie au Quotidien et le Réseau Diois pour l’Accueil des Réfugiés RéDAR, associations locales porteuses de valeurs qu’il partageait et avec le soutien précieux de l’association FANAL qui a produit les spectacles de Morice Benin et une partie de son œuvre.

Organiser des rencontres en hommage à cet artiste, c’est partager, relier, transmettre…

Programme provisoire

-Concert en hommage – samedi 23 juillet -Théâtre -Die

Une interprétation croisée de titres de Morice Benin par des artistes, musiciens, auteurs dont il se sentait proche et qui ont contribué à sa création. Sous la direction artistique de Hugo Benin

-Dans l’empreinte du Chant Sourcier

Morice Benin  a pendant près de 30 ans accompagné dans les sessions du Chant Sourcier celles et ceux qui cherchaient  le chemin de leur voix et de leur écriture. Ces rencontres laisseront la place à l’esquisse d’une nouvelle sente vers la création, ateliers écriture, voix. Avec l’accompagnement de Sofido Baugier

-Scènes Ouvertes

Re-visiter le répertoire de Morice Benin avec ceux et celles qui le chantent sur scène ou dans leur cuisine… Favoriser les retrouvailles autour de l’oeuvre de cet artiste.

-Lecture  -Mise en voix

 Morice Benin a mis en lumière des poètes en tissant à leurs textes sa musique et sa voix : Luc-Marie Dauchez, Bruno Ruiz, Jacques Salomé, et en particulier René-Guy Cadou (1920-1951) mis en musique dans Chants de solitude (Prix de l’Académie Charles Cros 1985)-La Cinquième Saison (1990) à qui sera dédiée une soirée.

-Fresque

Réalisation collective d’une fresque par une vingtaine d’artistes autour d’un  extrait des écrits de Morice Benin –  en partenariat avec Urban-Expo Grenoble (en cours)

-Expositions : l’homme, l’artiste, son oeuvre

  • Panorama des affiches et des pochettes de disques en présence des photographes et illustrateurs
  • Présentation de photos illustrant sa carrière et son parcours
  • Diffusion du film : Chemin Buissonnier – Captation d’un concert en plein air réalisé par Yannick Verry en 2010.
  •  Diffusion des livres et disques de l’auteur, compositeur

-Rencontres impromptues

Favoriser des moments d’échanges entre les hommes et les femmes présents, autour de la rencontre avec l’artiste et son œuvre. Se raconter l’empreinte autour d’un texte, d’une chanson, d’un souvenir

-Traces en Diois

  • Randonnéesensible en déambulation

A la rencontre des textes et de la musique de l’artiste sur les chemins du Diois lors d’une randonnée. Lecture et musique en chemin…

  • Lecture de paysage du Diois

S’imprégner par une marche entre rivière et montagne de ce Diois choisi par Morice Benin le nomade, comme terre d’accueil. Moment d’immersion à l’écoute de nos sens. Avec l’accompagnement d’Écologie au Quotidien -Die

Les rencontres autour de Morice Benin s’inscriront dans l’action   « Sous les arbres, rejoignons-nous » portée par Écologie et quotidien dans toute la Biovallée . Un arbre sera planté pour rejoindre les 714 autres déjà enracinés depuis le début de l’action en 2020.

On peut passer toute une vie dans le consentement de sa captivité en tentant de s’en distraire… Oui mais une fois « que l’on sait de ce que l’on manque », c’est quasiment trop tard : notre quête d’homme épris d’absolu nous taraude sans cesse. C’est cela qui me fait écrire…

Morice Benin-Une foi de charbonnier Janvier 21.

Informations :  chansigne@hotmail.fr    06 30 40 85 66     http://www.moricebenin.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.